Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
charnel et cerebral
30 mai 2012

La séduction délictueuse

coeur sexLa séduction est une arme cruciale  de la stratégie du (ou de la) pervers(e). Séduire des hommes ou des femmes fragiles en mal d'amour, à des fins peu recommandables, n’est pas sans risque et ceci est tant mieux. A titre d’exemple, le 23 mai 2012,  le tribunal correctionnel d'Angers a condamné Myriam C., 49 ans, a deux ans de prison dont un an ferme, pour escroquerie et abus de faiblesse. La quadragénaire s'était inscrite sur plusieurs sites Internet de rencontres et réclamait aux hommes de l'argent par mandat postal pour lui payer ses billets de train. Mais elle ne se déplaçait pas. L'escroquerie a fait 145 victimes en France, pour un préjudice d'environ 300.000 €.

D’autres séductions sont sanctionnées notamment la « séduction dolosive par abus d'autorité, terme juridique qui recouvre la réalité sociale du « droit de cuissage ».  L'abus d'autorité ou de situation sociale consiste à obtenir des complaisances, en se servant de l'ascendant de sa situation sur la victime. Cette notion a été introduite par la jurisprudence et pour que la séduction soit qualifiée ainsi il faut démontrer la contrainte et la résistance à ladite contrainte. Les manœuvres dolosives, sont : « toute espèce d'artifice qui a pour but de tromper la fille séduite et de la faire consentir à des relations intimes qu'elle refuse de nouer » , ou : « tous artifices ou manœuvres employées pour surprendre son consentement ou vaincre sa résistance ».

Les tribunaux sanctionnent l'abus de faiblesse en tant que tel, sans exiger que l’acte soit forcément « gravement préjudiciable ». Un acte de nature à causer un préjudice est suffisant  même si ledit préjudice  peut n’être qu’éventuel. C’est-à-dire non avéré. L’appréciation de l’état de faiblesse s’effectue au moment où est commis l’acte préjudiciable. La personne est considérée en situation de faiblesse, dès lors qu’elle n’est pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elle prend, notamment en raison des ruses ou stratagèmes utilisés pour les convaincre. La prescription du délit, qui est de trois ans ne commence à courir en principe qu'à compter du dernier acte commis.

Publicité
Publicité
Commentaires
charnel et cerebral
Publicité
charnel et cerebral
  • ici textes déposés © Ys protégés sous peine de poursuite Quelques photos proviennent d’Internet. Si certaines sont les vôtres, veuillez me contacter, je les retirerai immédiatement ou indiquerai vos références
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité